ARIETUR

Atelier d’architecture, d’architecture d’intérieurs et d’urbanisme et de paysage


Tél. +33 (0)3 21 87 45 00 — contact@arietur.com — 37 rue léon sergent 62126, wimille
ARCHITECTURE
40 LOGEMENTS
SAMER

Maîtrise d’ouvrage : Habitat du Littoral

Surface : 2649.15 m² SHAB

Coût des travaux : 2,75 M € HT

Ce projet de logements intergénérationnels se situe à l’entrée du nouveau quartier communal « la résidence du Parc » à Samer.

La philosophie globale de l’aménagement du quartier de la résidence du Parc a donc guidé la conception du projet : 

- Les qualités du site sont préservées et accentuées dans le respect du lieu existant (le génie du lieu), en créant une symbiose entre l’architecture et le paysage. 

- Sa situation aux avants postes du quartier oblige à orienter la conception globale du projet vers un aménagement à la fois exemplaire dans son architecture durable et intégré dans son environnement paysager. 

Le projet présente deux entités architecturales traitées en « ilôts ouverts » afin de renforcer la dimension naturelle et collective du lieu.

Tous les logements sont traversants (ventilation naturelle favorisée). Les coursives et balcons sont désolidarisés du bâti, minimisant les ponts thermiques. 

Les logements bénéficient de doubles orientations, avec les espaces intérieurs de vie orientés majoritairement au Sud.

 

L’ensemble du projet entre dans une logique d’architecture bio climatique qui tire le meilleur parti des conditions du site et de son environnement, et qui offre aux habitants du projet une architecture naturellement confortable et aux habitants avoisinants une architecture intégrée. 

La compacité et l’orientation du projet, ainsi que le traitement des ponts thermiques, ont permis d’atteindre le niveau RT 2012 – 15%.