ARIETUR

Atelier d’architecture, d’architecture d’intérieurs et d’urbanisme et de paysage


Tél. +33 (0)3 21 87 45 00 — contact@arietur.com — 37 rue léon sergent 62126, wimille
ARCHITECTURE
14 LOGEMENTS COLLECTIFS HQE
ZUYDCOOTE (59)

MAITRISE D’OUVRAGE : HABITAT HAUTS DE FRANCE

MAITRISE D’ŒUVRE : ARIETUR + SOLENER

MISSIONS MAITRISE D’ŒUVRE : MISSION COMPLETE LOI MOP + OPC

NOMBRE DE LOGEMENTS : 14 LOGEMENTS + 2 cellules commerciales

SURFACE : 1340 m² SHON logements , 1690 m² avec les commerces

MONTANT TRAVAUX : 1.4 M € HT

Un des premiers projets de logement HQE en France (réalisation 2005), intégrant les 14 cibles regroupées dans les quatre familles Eco-Construction / Eco Gestion / Confort et Santé.

Le projet fait partie de la requalification du centre-ville de Zuydcoote, à proximité immédiate avec l’ancienne gare (devenue pharmacie). Construction en monomur et ossature bois à haute performance thermique. Choix des matériaux fait en fonction des critères liés à la santé, la maîtrise de l’énergie, le renouvellement des matières premières et la durabilité des matériaux. Isolation renforcée en laine de bois (intégrée dans l’ossature bois).

Panneaux solaires (5kWc) photovoltaïques intégrés aux brises soleil (50 m²), panneaux solaires thermiques (30 m²) pour l’eau chaude collective, chaudière collective gaz à condensation, ventilation hygrométriques. L’eau de pluie est récupérée (10 m3) avec préfiltrage et réutilisation pour le nettoyage des parties communes. Chaque logement est traversant (ventilation naturelle), avec des baies vitrées largement dimensionnées pour l’optimisation des apports gratuits de lumière naturelle.